Pourquoi la pédiatrie sociale en communauté?

Au Québec, des milliers d’enfants ne reçoivent ni les soins ni le soutien leur permettant de grandir en santé et d’actualiser leur plein potentiel.

La présence de nombreux stress toxiques et l’absence d’un soutien adéquat engendrent des conséquences graves sur leur développement global et leur santé (p. ex., augmentation des risques de maladies chroniques).

La pédiatrie sociale en communauté est donc axée sur les besoins, les intérêts et les forces de l’enfant, afin de répondre à leurs droits bafoués en les accompagnant et les outillant, ainsi que leur famille.

*** Sources des données statistiques :

1 SUR 4

… enfant issu d’un contexte de vulnérabilités n’est pas prêt à faire son entrée à la maternelle à cinq ans, car il n’a pas les habiletés requises dans au moins une des sphères du développement.

12 à 16 %

… des jeunes de 0-17 ans vivent dans un ménage privé à qui les concepts de faible revenu sont applicables entre 2012 et 2016.

1 SUR 6

… Lanaudois n’est pas diplômé. C’est donc plus de 14 % des élèves lanaudois qui ont interrompu leurs études secondaires sans qualification,
ni diplôme en 2015-2016.

À 3 ANS

… les effets néfastes du stress toxique sont observables sur la morphologie du cerveau qui apparaît moins développé.